Le Long Shot 4

Installation du stabilisateur horizontal

On commence par faire un montage à blanc avec la dérive pour définir l'emplacement du stab.
Montage à blanc pour déterminer l'emplacement du stab

On isole la zone avec du scotch crystal, et on ponce le tube pour que la colle accroche bien.
Ponçage du fuselage pour le support de stab

Ensuite on perce un trou horizontal dans le support du stab ce qui permettra de le sécuriser sur le tube.
Trou destiné à la ligature du support sur le tube

On en profite également pour percer les 2 trous recevant les doigts de centrage en jonc carbone de 2mm.


On continu en mettant en forme le support de stab de façon à ce qu'il épouse parfaitement le tube de queue.
Pour celà, on entoure le tube de papier de verre afin de s'en servir d'outil.
On se sert du fuselage comme d'une lime

Je ne trouvais pas ça très pratique, du coup j'ai remplacé le tube par un gros stylo de même diamètre (1,5cm chez moi).
J'ai utilisé du scotch double face pour maintenir le papier de verre en place.
On obtient un beau résultat :
Le support de stab mis en forme
Rien ne sert de trop poncer au départ car son positionnement devra être ajuster après mesure.

C'est là que ça se complique. La notice précise qu'il faut aligner le dessous du stab avec le dessus du tube de queue.
Pour le faire proprement, j'ai monté une usine à gaz :
Montage avant collage du stab


PROCEDURE DEPUIS FORUM

Le tube de queue, mais également l'ensemble des cales sont immobilisés au scotch double face Le fuselage est calé



On cale le tube de queue de telle sorte que sa partie supérieure soit horizontale


Et voilà le résultat :

Ensuite, on ajoute les doigts de centrage en jonc carbone de  2mm préalablement coupés à la bonne longeur (calculée en positionnant le stab).
On les colle à à la cyano fluide.

On ligature le support de stab sur le fuselage avec du fil d'Aramide.
Comme le propose la notice, on trempe le bout du fil dans la cyano pour faire une sorte d'aiguille quand ça durcis.

Ligature du support de Stab au fil Kevelar

On l'imbibe de cyano fluide quand il est bien en place.


Attention en montant le stab de ne pas trop serrer la vis car on a vite fait de l'écraser.
Pour l'éviter, j'ai ajouté une entretoise en tube carbone de 6mm extérieur (et 4mm intérieur).
J'ai percé la peau en fibre à l'intrados au foret de 6, mais je n'ai pas touché à la peau d'extrados (en carbone).
Ajout d'une entretoise en carbone pour la fixation du stab

On fini en ajoutant le guignol de profondeur.
Je n'ai pas suivi mes conseils et il n'est pas exactement à l'emplacement du ressort sur la partie mobile.
Pour le mettre en place, on découpe son emplacement au couteau de modéliste, on y fait couler de la cyano, et on le met en place.
Rien de plus simple.
Ne pas oublier de le poncer légèrement pour améliorer le collage.
Comme j'ai une mauvaise expérience des guignols simplement collé ainsi, j'ai fais 2 trous de 0,8mm à la base du guignol et j'y ai inséré des fils de fibre de verre.
Une fois dans la gouverne, ces fils amélioreront l'accroche du guignol dans la gouverne (enfin j'espère), en faisant office de pseudo-goupilles.

Goupilles de guignol en fibre de verre  Guignol de profondeur en place

Collage du stabilisateur


Après quelques manipulations le stabilisateur a bougé autour de la vis de fixation.
Il est normalement maintenu par des doigts de centrage en jonc de carbone, mais j'avais laisser ceci affleurer à l'extrados, et ce n'était pas suffisant (trop court).
Du coup, les doigts n'étaient pas en appui sur la peau d'extrados en carbone, mais seulement que sur la peau d'intrados en fibre.
Elle n'a pas résisté, et les trous se sont agrandis.
L'emplacement des doigts de centrage s'est agrandi

En suivant les conseils des experts, j'ai donc décidé de coller le stabilisateur.

Pour ce faire, on commence par tracer la zone du stabilisateur en contact avec le support, puis on la ponce ainsi que le support lui-même.
On trace et ponce la zone du stabilisateur qui sera en contact avec le support On ponce le support du stabilisateur avant collage

On colle bout de tube de carbone de 4mm à la place de la vis. Il est préalablement mis en forme
La vis est remplacée par un bout de tube carbone de 4mm poncé en forme

On colle ensuite le stabilisateur à son support, en utilisant des morceaux de fibre pour faire une choucroute. il faut avoir la main légère pour ne pas ajouter trop de poids à l'arrière.
Il faut aussi utiliser de la résine époxy lente pour avoir le temps de tout ajuster.
On vérifie bien que le stabilisateur est horizontal par rapport à l'aile, et que la distance entre ses saumons et ceux de l'aile sont égale (on ajuste au besoin).
Pour l'horizontalité, j'utilise un niveau à bulle après avoir placé l'aile à l'horizontale comme décrit dans le chapitre "Assemblage du fuselage"

Il ne reste plus qu'à laisser polymériser.

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