Le Long Shot 4

Perçage de l'aile

Vient ensuite l'étape du perçage.
Attention, je me suis rendu compte que les trous et inserts dans le fuselage ne sont pas alignés avec la ligne médiane.
Les trous ne sont pas alignés sur le fuselage
Dommage, pour un modèle de cette qualité, ce point est un cran en dessous.


Du coup, il faut introduire le même décalage lors du perçage de l'aile.
Je ne l'ai pas fait dès le départ, mais heureusement j'ai commencé par percé au diamètre 2mm, et quand j'ai vérifié si tout tombait en face, j'ai remarqué le décalage sur le fuselage.
J'ai donc mesuré l'écart au pied à coulisse et ai repercé à 4mm avec le décalage.
Ensuite, je vérifie en montant l'aile avec ses vis sur le fuselage.
Ce n'était pas parfait, donc quand je perce à 5mm, j'introduis encore un léger décalage dans le bon sens.
Nouvel essai de montage sur le fuselage avec le tube alu et vis.
Il reste un pouillème que je rattrape en ovalisant légèrement le trou. L'espace engendré sera comblé au microballon.
Les trous dans l'aile on le même décalage que ceux du fuselage


Pour ces perçages, un peu de soin dans le positionnement des cales et une perceuse colonne sont d'une grande aide...
Utilisation d'une perceuse colonne pour le perçage des passages de vis


Reste à couper le tube alu aux bonnes longueurs.
Pour cela, un petit étaux est bien pratique. Pour éviter d'écraser le tube, j'y ai glissé une CAP de 4mm.
Préparation de la découpe du tube alu  On utilise un petit étaux en insérant une CAP de 4mm dans le tube pour ne pas l'écraser
Il ne reste qu'à ébavurer les extrémités
Ebavurage des tube sur une pierre à aiguiser



On passe maintenant au collage des tubes à l'époxy 5 minutes + microballon.
Pour que les tubes prennent bien leurs places, l'idéal est de monter l'aile avec ses vis pendant la polymérisation.
Par contre, il faut veiller à ne pas coller l'aile sur le fuselage, ni les vis dans leurs supports.
Pour cela, on commence par préparer le fuselage en l'entourant dans du film alimentaire.
On protège le fuselage avec du film alimentaire

Ensuite on bouche les tube par un bout de scotch papier qu'on découpe soigneusement.
On bouche les tubes avec du scotch papier


On remplie les trous de résine + microballon sans excès.
On insère les tubes en place, et on essuie l'excédent de résine au chiffon imbibé d'alcool.
On retire le scotch papier avec un petite pince brucelle.
Il ne reste plus qu'à mettre l'aile en place sur le fuselage.
Pour l'opération, j'ai remplacé la vis plastique par une vis métal.
Mise en place de l'aile sur le fuselage pendant la polymérisation

Une fois que la résine a polymérisé correctement (une goutte témoin sur un bout de plastique est pratique pour en juger), on peut démonter l'aile.
On prépare ensuite le positionnement des renforts carbone sur l'aile.

Le gabarit de découpe des coupons de carbone n'était pas fourni avec mon planeur.
En fouinant sur internet, j'ai réussi à interpoler celui-ci (cliquez pour agrandir) :
Gabarit de découpe imaginé d'après des photos sur internet Renfort de verrière


Pour découper selon le patron, j'ai collé le tissus (déjà recouvert d'un film plastique adhésif) avec des morceaux de scotch papier sur la face opposée du patron.
Il ne reste qu'à découper selon les traits ::

On colle le morceau de carbone sur le patron avec du scotch papier

On obtient les coupons suivants : Renforts en carbone découpé selon le patron


On stratifie ensuite les renforts en carbones en 2 fois.
D'abord l'extrados, puis une fois bien polymérisé (soyez patient), on perce au foret de 4mm en passant par l'intrados et en se servant du tube comme guide.
Ainsi, pas de risque de se tromper.
On pourra alors stratifier les renforts à l'intrados et percé via l'extrados une fois polymérisé.

On commence par poncer l'emplacement des coupons au papier de verre fin en veillant à ne pas dépasser.
On enduit les coupons de résine par le dessous (puisqu'il y a un film adhésif dessus), et on temponne avec du sopalin pour éliminer l'excédent de résine.
On les positionne sur l'aile, en les plaquant bien avec les doigts.
On nettoie délicatement les traces de résines avec de l'alcool.
Si des poils disgraceux dépassent au bord du coupon, il est temps de les pousser avec une pointe fine.
Ensuite on recouve de film alimentaire et on ajoute du poids dessus.

Pour le poids, un sac de sable (ici du sable rouge acheté chez IKEA... Il faut faire ça quand madame a le dos tourné).
On peut ensuite poser du poids par dessus (du plomb décathlon),  le sable assurant une bonne répartition.
J'ai essayé avec de l'eau, mais après qu'une petite fuite ait mouillée mon plan de travail, je me suis dis que le sable était bien mieux.
Ajout de poids sur la zone en cours de stratification  Du beau sable rouge permet de répartir le poids

L'aile avec ses coupons en cours de stratification





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