Le Long Shot 4
Le premier vol
Il a eu lieu près de chez moi, là où le sol est recouvert de chênes kermès et autres végétation piquantes.
Le sol est en légère pente, un petit vent venant de face.
Le soleil tape fort.
On commence par un test de portée. En réduisant la
puissance de la radio, la portée est de 4m, pas plus,
malgré que les antennes sortent du fuselage.
Pas très rassurant...
En repassant en puissance nominale, la portée sera suffisante
pour un essai, mais il faudra surveiller en vol, et surtout,
améliorer l'installation radio.
Après avoir vérifié les réglages, je le
lance comme un lancé main classique, en le prenant sous le
fuselage.
L'idée est de trimer rapidement et de le poser quelques mètres devant.
Je stress un peu, ça serait dommage de la casser au premier lancé...
D'autant que j'aurais peu de temps pour trimer car je suis seul, et le
temps que la main revienne sur le manche, il peut se passer des
choses...
Aller c'est parti, une petite pichnette pas violente, et il s'élance...
Ouf, il part bien droit, pas besoin de trimer.
Mais, que ce passe-t-il... Il ne tombe pas... Le planeur refuse littéralement de descendre!!!
Je fais quelques aller-retour, la faible brise semble suffire à le tenir en l'air.
Finalement, je vole plus d'une minute sur cette pichnette.
Trop fort!
Je relance selon la même méthode, et même résultat.
Du coup, je me décide pour du SAL tout doux...
Ca monte à 10m sans problème, et je vole tranquillement.
J'en profite pour vérifier les débattements.
Un peu trop à la profondeur (je suis au double de la notice), mais je rajoute de l'expo plutôt que de diminuer.
Aux ailerons et dérive par contre c'est bien.
Prenant confiance, je lance plus fort, et je monte entre 25 et 30m.
Je ne ferais pas mieux.
Il faut dire que je perds quelques mètre au sommet, le soleil
étant exactement dans le planeur, j'ai du mal à
visualiser.
En analysant les vidéos du lancé, je me rend compte
qu'ils ne sont pas violent du tout. Il reste de la marge de
progression...
J'en profite pour tester les ailerons braqués à fond vers le bas.
Je règle une petite compensation à piquer (au départ j'avais mis à cabrer).
C'est impressionnant comme il s'arrête littéralement, et
se pose sans décrocher à une vitesse ridicule.
J'ai tenté le looping, c'est une formalité.
Les tonneaux sont eux plus "risqués" sans eau sous la quille, et pas très rapides.
Je ne tenterais pas plus pour cette fois.
Le planeur peu accélérer facilement.
J'ai essayé le pilotage "4 axes". Pratique pour
l’atterrissage (commande de volet proportionnelle sur le manche
de gaz), je ne sais pas vraiment pour le vol.
Pour le crashtest, la peinture bleue du nez n'a pas aimé.
Elle est partie sous le nez assez vite.
Les crash à 1m du sol sont sans effet du fait de la faible inertie.
Sur le retour, à force de faire l'idiot (je n'aime pas porter le
planeur pour rentrer, alors il vole pendant que je marche) j'ai
réussi à le planter en décrochant à 3m du
sol (trop de débattement à la profondeur).
Il a fait un poireau qui a eu pour conséquence un petit pet
très peu visible au dessous du fuselage au droit du bord
d'attaque.
A renforcer avec un peu de fibre.
En parlant de transport, j'ai utilisé une housse de canne à pèche ;
L'idéal serait de la doubler en matière rigide (CTP 2mm
ou coroplast 3mm) pour éviter par exemple que les ailerons ne
bougent lorsqu'on appui l'appareil contre soit.
Conclusion :
Que du bonheur ce planeur.
Le F3K est vraiment impressionant.
Ca tient dans rien, ça accelère facilement, ca se lance
tout seul (même si j'ai encore du travail pour dépasser
les 30m) et le longshot est solide.
Avec un peu d'effort pour le montage, c'est un ticket pour le bonheur assuré.
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