Le Long Shot 4

Ballast

Il me fallait réfléchir à un système de ballast.
Souvent en F3K, il s'agit d'un tube en carbone dans lequel on insère une CAP sur laquelle sont enfilé des plomb de pêche.
La CAP est coudée à la bonne longueur pour respecter le centrage, et le coude est immobilisé dans un trou du haut du fuselage, masqué par la verrière.

J'ai choisi d'utiliser un tube de cuivre rempli de plomb, comme j'en ai l'habitude.
Ce dernier sera inséré dans un ou 2 tubes en fibre verticaux, collés sur ou autour du CG
Il sera d'un diamètre de 16mm.

Pour réaliser le tube en fibre, on place le tube en cuivre sur 2 supports en mousse, comme un tournebroche.
On y fixe un bout de papier cuisson entouré en spirale (plus simple pour démouler), qui est fixé sur le tube uniquement aux extrémités pour facilité son extraction après stratification.
Ce dernier est ciré avec de la cire primaire, puis passé à l'alcool polyvinylique.
Le bout de papier cuisson fait 100x5cm.

On découpe ensuite le bout de fibre (33x6cm de fibre 80g/dm² donc).
On passe un voile de colle contact en bombe.
On l'imbibe de résine bien fluide et on le plaque avec les mains.
Il peut être plus facile de le vriller légèrement pour le maintenir en place.
Pour finir, une bande de papier cuisson est entouré en spirale autour de l'ensemble, en serrant bien, et maintenu en place par du scotch papier.
Je mets l'ensemble en chauffe en détournant un chauffe pneu, réglé à 65°C.

Côté ballast, le calcul donne une masse allant de 40g à 80g.
Masse volumique cuivre 8.92 g/cm3
Masse volumique plomb 11.35 g/cm3


Si on veut plus léger, il faudra faire en alu, ou revenir au système de CAP qui immobilisera le bout de tube.


A suivre...



< Réglages Menu Long Shot 4 Les Vols >

Nombre de visiteurs depuis le 08/02/2014 :