Le Long Shot 4

Le fuselage

Première étape, choisir un connecteur pour la liaison aile / fuselage.
L'idée est d'avoir une prise femelle fixée dans l'aile, et la partie mâle libre dans le fuselage.
Mais je n'avais rien sous la main à part les prises vertes MPX.
Les autres connecteurs me paraissaient faible en courant.

J'ai donc entrepris de couper la prise verte pour ne laisser que 4 pins.
L'objectif est de diminuer le poids ainsi que l'encombrement pour ne pas faire un trop gros perçage dans le fuselage.
Il est important de laisser le détrompeur d'un côté.

Le résultat pèse moins de 1g.




Le câblage vu du dessus de la prise mâle :

VCC GND
Aileron Gauche Aileron Droit

Vu du dessus du connecteur femelle (ou du dessous de l'aile)

GND VCC
Aileron Droit Aileron Gauche



On perce ensuite le fuselage.
Le connecteur étant carré, ça simplifie le travail, un simple trou de 11mm de diamètre suffira (on reste inférieur au trou préconisé par la notice).
Il sera effectué à 30mm du BA.
J'ai fais ça à la perceuse colonne en commençant par un pré-trou de 2mm.
 


Ce n'est pas parfait, mais le connecteur rentre parfaitement.

Et puis l'affaiblissement du fuselage devrait être minimal avec un trou rond.

Ouverture du fuselage

Afin de pouvoir travailler convenablement dans le fuselage, j'ai agrandi l'ouverture.
Il y a d'ailleurs un décrochage si on regarde à lumière rasante qui laisse supposé que c'est la procédure à suivre.
Pour ce faire, j'ai utilisé une fraise de Dremel montée sur ma perceuse colonne.
Il est plus facile de manipuler le fuselage autour d'une fraise fixe que de devoir tenir le fuselage et la fraise en même temps.
Pour m'aider, j'ai colorer avec un feutre indélébile la zone à supprimer.
Il ne reste plus qu'à poncer et le tour est joué.
L'ouverture sous la verrière a été agrandie pour faciliter le travail à l'intérieur du fuselage


Fixation de verrière

La fixation de la verrière se fait normalement par une classique CAP de 0.8 pliée en 2.
J'ai choisi de la remplacer par un jonc de carbone de 2mm.
Il fait 14cm de long, et après l'avoir coller en son centre avec une goutte de cyano épaisse et accélérateur.
On immobilise le jonc de carbone de 2mm avec une goute de cyano épaisse + accelerateur

On ajoute ensuite un renfort carbone de 3cm x 5cm.
La méthode est la même que pour l'aile, sans oublier de poncer légèrement la zone.
J'ai confectionné un petit support avec 2 bouts de mousse et du scotch papier pour immobiliser la verrière pendant la polymérisation.
Ça permet d'ajouter du poids sans risquer de déformation de la verrière.
Il n'est pas facile de presser le coupon de carbone à cause du film adhésif qui est trop rigide.
J'airais peut-être du mettre des coupons de fibre de verre.
On peut ensuite mettre du poids dessus (ici avec du vrai sable de plage).

Le coupon de renfort de la fixation de verrière en cours de stratification  Un support en mousse est fabriqué pour éviter de déformer la verrière



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