Treuil électrique
Introduction :
Pour mettre un modèle en altitude, plusieurs solutions sont
envisageables.
Pour moi qui pratique surtout le vol de pente, la question ne se pose
pas trop.
Mais un soir que le vent avait décidé de nous faire
défaut, mes compagnons et moi-même avons tenté la
mise en altitude à la pente façon catapulte. Ce fut
laborieux et pas très efficace, mais ça aura au moins le
mérite de me donner une idée : le treuil
électrique.
Même si le treuil électrique n'est pas vraiment
l'idéal à la pente, il permet de mettre en altitude des
modèles en plaine.
Ce sera l'occasion de s'y mettre (au vol de plaine), pour les jours
sans vent.
Le matériel
Deux éléments sont indispensables pour la fabrication du
treuil, et le treuil devra se construire autour d'eux. La bobine sur
laquelle s'enroulera le fil, et le moteur qui actionnera le treuil.
Pour la bobine, je l'ai trouvée à mon boulot. Beaucoup
d'entreprise jette les bobines vides, il va falloir faire les
poubelles. La mienne est normalement destinée à du joint.
Pour le moteur, ma première idée fut d'utiliser un vieux
démarreur pour avion thermique qui traînait dans mes
tiroirs. Mais en farfouillant sur le net, j'ai fini par tombé
sur une idée intéressante : la perceuse sans fil.
L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de transporter une
batterie de voiture avec sois. Pour le reste du matériel, que de
la récup :
- 2 roulements de roller (diamètre intérieur de 8mm)
- des chutes de planches de bois de 20mm d'épaisseur
- une tige filetée (de préférence inox) de 8mm
- un tube alu de diamètre intérieur 8mm
- quelques écrous de 8mm
- quelques écrous borgnes de 8mm
- quelques vis à bois suffisamment longues
- 2 barres de bois dur
- des sardines pour le camping.
- et bien entendu une perceuse sans fil.
Le principe
Il est simple : La bobine est solidaire d'une tige filetée qui
sert d'axe de rotation.
Cet axe passe par 2 roulements de rollers.
L'intérieur des roulements est solidaire de l'axe (fixation par
écrous) et l'extérieur est fixé sur les parois en
bois des côtés.
La perceuse est fixée sur l'axe, et le tour est joué.
La construction
Il faut commencer par couper 2 parois latérales identiques.
Ensuite on doit percer le passage de l'axe. La position des trous est
choisie de façon à ce que la bobine puisse tourner
convenablement. Le diamètre de perçage doit être
supérieur à celui du tube alu, mais inférieure
d'au moins 2mm au plus grand diamètre des roulements. Sur une
demi-épaisseur de planche (donc sans traverser), les trous
seront agrandi avec une fraise à un diamètre
inférieur de 0,5mm à celui des roulements de roller. Au
final on a donc un trou dans lequel peut s'insérer en force le
roulement, mais sans que ce dernier ne débouche de l'autre
côté, tout en permettant en son centre le passage d'un
tube alu aligné sur l'axe de rotation du roulement. On en
profile pour percer 2 trous de 8,5mm dans les coins supérieurs
de chaque paroi. Ils serviront à faire passer des barres
transversales qui ne doivent pas gêner la rotation de la bobine
Le bas du treuil est également découpé. On fixe la
bobine sur la tig filetée de 8mm. Pour ce faire, j'ai
utilisé de grosses chevilles servant normalement à
immobiliser le tambour des machines à laver. Mais cela
dépendra de votre bobine. Il peut suffire de mettre 2 rondelles
de part et d'autre de la bobine et de fixer avec des écrous. On
enfile ensuite les roulements de roller dans les parois
latérales. Personnellement, j'ai fait le choix de mettre les
roulements vers l'extérieur pour pouvoir les changer. On a donc
la bobine solidaire de son axe, et 2 parois latérales munies de
roulements (dirigés à l'extérieur). Il va falloir
fabriquer une entretoise maintenant à distance la bobine de la
paroi. On coup pour cela un bout de tube alu à l'aide d'une
mini-perceuse avec disque à tronçonner. On enfile le bout
de tube sur l'axe, et il vient prendre appui sur la bobine. On glisse
ensuite la paroi et son roulement, pour finir par un écrou
borgne. Le trou dans la paroi doit permettre une rotation du tube sans
frottement. On fait de même de l'autre côté, sauf
que la tige filetée ne s'arrête pas à
l'extrémité de la paroi, mais continue sur 10 bons
centimètres. La fixation se fait alors par un écrou
simple. Tel quel, le montage ne fonctionne que si on maintient les
parois écartées à la main. Sinon, les roulements
sortent de leurs logements et le système ne tient pas debout.
Par contre, en maintenant les parois écartées, la bobine
doit tourner librement, sans frottement. On peut alors poser le montage
sur la planche qui constituera le sol. On commence par viser une paroi
par le dessous, en prenant garde à l'équerrage. Ne pas
hésiter à mettre plusieurs vis pour que le montage soit
solide. Ensuite, on visse la seconde paroi en la maintenant à
distance (se faire aider) et en faisant encore gare à
l'équerrage. On peut alors remettre le montage à
l'endroit. On mesure la distance entre les deux parois et on
découpe 2 portions de tube qui font 2 mm de plus. On
découpe également 2 tiges portions de tige
filetées de la taille des tubes + 2 fois l'épaisseur des
parois + la taille nécessaire au vissage des écrous
borgnes. On n'a plus qu'à positionner les tubes en face des
trous, à glisser les tiges filetées au travers des parois
et des tubes, et visser les écrous borgnes en laissant les tubes
s'enfoncer légèrement dans le bois si nécessaire
au bon équerrage de l'ensemble. On visse alors deux barres
transverses (parallèles aux parois latérales) sur les
bords extrêmes de la planche du sol. Les barres sont
positionnées et vissées en dessous. Ces barres sont
percées à leurs bouts au diamètre des sardines. Il
peut être nécessaire de faire un méplat sur la tige
fileté qui recevra la perceuse. C'est fini!
Finition
Vous pouvez vernir le bois pour éviter qu'il ne pourrisse avec
l'humidité. Si vous peignez votre treuil, je vous
déconseille le noir ou pire le vert "herbe".
Préférez le rose ou orange fluo qui permettra d'un de
retrouver le treuil, et de deux, au pilote de l'éviter à
l'atterrissage. La loi de Murphy montrant que le planeur se posera
obligatoirement sur le treuil à son retour...
Utilisation
Je crois que tout le monde a compris comment ça marche. On
commence par trouver un champ suffisamment grand. Le planeur devant
décoller face au vent et de préférence pas en
direction d'un obstacle, on choisi la position du treuil. On le fixe
alors sur place au moyen des sardines. On déroule le câble
jusqu'au planeur en suivant la direction du vent. On fixe l'anneau au
bout du câble au crochet sous le planeur. On fixe la perceuse
sans fil sur la tige filetée en serrant convenablement.
Après les vérifications d'usage, on demande à son
aide d'actionner la perceuse. L'idéal est qu'elle prenne appui
sur le sol. Si la perceuse permet de régler la vitesse de
rotation, on essaiera d'y aller progressivement. Normalement, soit le
modèle monte tranquillement et on est prêt pour de longues
minutes (heures?) de vol, soit on a du petit bois pour la
cheminée...
Remarques
Je n'ai pas encore procédé à des essais de treuillage. Quoi qu'il en soit, il faut :
- s'assurer que le treuil est suffisamment solide pour tirer le planeur sans se disloquer.
- s'assurer que le treuil est bien encré au sol.
- s'assurer que le câble et l'anneau, ainsi que le crochet choisi
sont correct. Celui qui actionne la perceuse prend le risque de tout se
prendre dans la poire (y compris le planeur, ou l'anneau à la
fin du rembobinage).
- que le planeur est capable de résister à la traction.
- que le câble est capable de résister à la traction
- que la perceuse a suffisamment de couple
- que la vitesse de la perceuse associée au diamètre de
la bobine conduit à une vitesse de rembobinage supérieure
à la vitesse de décrochage du planeur.
- que la batterie de la perceuse est suffisamment chargée et qu'elle permet un treuillage complet.
Premiers Essais
Ca y est, le premier essai a enfin eu lieu.
J'ai utilisé mon Zizi-glider rafistolé sur lequel j'ai
ajouté un crochet par la méthode de scotchage (merci
Gilles).
Résumé : Ca ne marche pas! :(
Le pourquoi ça ne marche pas
Reprennons les points du paragraphe précédent :
- Le treuil est suffisamment solide... Cool!
- Le treuil est bien encré au sol. Même si le champ
était labouré (donc terre meuble) et que les sardines de
tente n'étaient pas bien longues. On avait quand même
ajouté 2 rochers pour assurer le trucs (posés sur les
pieds arrières).
- Le crochet côté planeur sera détaillé plus
tard. Il s'agit d'une corde à piano de 2mm mise en forme : pour
simplifié c'est un rectangle horizontal terminé par un
crochet vertical/oblique. Côté treuil, un simple anneau de
porte clefs. Visiblement ça marche, même si on n'est pas
allé assez loin.
- le planeur était toujours entier après la tentative, il a donc l'air assez solide.
- le câble n'a pas bronché (il faut dire que c'est du fil
de pêche aux gros, les poissons n'ont aucune chance!!)
- la perceuse n'a pas bronché niveau couple (celui qui tenait la perceuse non plus).
- C'est là que la bas blesse!!! La vitesse du crochet est bien
trop faible! A comparer à un sandow caoutchou, c'est le jour est
la nuit... Disons que ça se rembobine à la vitesse d'un
coureur du dimanche. En tout cas pas assez vite pour que le
modèle ne décolle... On aurait plutôt dit un
concours de luge. :(
- On a pas été assez loin pour juger de la tenue de la batterie de la perceuse...
Améliorations
Bon, il est clair qu'il faut augmenter la vitesse de traction.
Les possibilités sont diverses :
- un jeu d'engrenages
- un système de poulie
- changer de moteur
- les 2 mon capitaine
J'ai quand même des doutes sur la possibilité d'utiliser la perceuse si on change le rapport de réduction.
J'ai bien peur que le couple ne soit plus suffisant.
Revient alors l'idée du moteur de démarreur pour avions thermiques (d'autant que j'en ai un qui dors chez moi).
Moyennant un jeu de poulie, ça me parêt faisable.
Il faut donc trouver les poulies, fixer le moteur, et prévoir un
système d'actionnement par pédale (optionnel).
Par contre, on perd la portabilité du système avec l'obligation d'utiliser une batterie de voiture.
Peut-être qu'une batterie de moto ferait l'affaire...
A suivre...
PS : Pour le système d'actionnement :
j'imagine bien une pédale genre machine à coudre pour
actionner le treuil. Du coup, on peut piloter et treuiller en
même temps.
Encore mieux on pourrait imaginer un bon servo de 15Kg qui appui sur la
pédale. On le controle avec un récepteur sur la
même fréquence que le modèle. Du coup, on peut
piloter ça avec une voie proportionnelle de la radio! Partique
quand on est seul!
Conclusion et avertissement
Comme toujours, je décline toute responsabilité. Si vous
suivez ces lignes, vous en mesurez les risques et vous acceptez de ne
pas poursuivre l'auteur. Vous êtes des modélistes avertis,
et vous savez qu'il peut être dangereux de réaliser ce
genre de manoeuvre. Comme toujours, si vous ou un membre de votre
équipe était capturé ou tué, le
département d'état nierait avoir eu connaissance de vos
agissements.
Bonne chance Jim!
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