Treuil électrique



Introduction :

Pour mettre un modèle en altitude, plusieurs solutions sont envisageables. Pour moi qui pratique surtout le vol de pente, la question ne se pose pas trop. Mais un soir que le vent avait décidé de nous faire défaut, mes compagnons et moi-même avons tenté la mise en altitude à la pente façon catapulte. Ce fut laborieux et pas très efficace, mais ça aura au moins le mérite de me donner une idée : le treuil électrique. Même si le treuil électrique n'est pas vraiment l'idéal à la pente, il permet de mettre en altitude des modèles en plaine. Ce sera l'occasion de s'y mettre (au vol de plaine), pour les jours sans vent.

Le matériel

Deux éléments sont indispensables pour la fabrication du treuil, et le treuil devra se construire autour d'eux. La bobine sur laquelle s'enroulera le fil, et le moteur qui actionnera le treuil. Pour la bobine, je l'ai trouvée à mon boulot. Beaucoup d'entreprise jette les bobines vides, il va falloir faire les poubelles. La mienne est normalement destinée à du joint. Pour le moteur, ma première idée fut d'utiliser un vieux démarreur pour avion thermique qui traînait dans mes tiroirs. Mais en farfouillant sur le net, j'ai fini par tombé sur une idée intéressante : la perceuse sans fil. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de transporter une batterie de voiture avec sois. Pour le reste du matériel, que de la récup : - 2 roulements de roller (diamètre intérieur de 8mm) - des chutes de planches de bois de 20mm d'épaisseur - une tige filetée (de préférence inox) de 8mm - un tube alu de diamètre intérieur 8mm - quelques écrous de 8mm - quelques écrous borgnes de 8mm - quelques vis à bois suffisamment longues - 2 barres de bois dur - des sardines pour le camping. - et bien entendu une perceuse sans fil.

Le principe

Il est simple : La bobine est solidaire d'une tige filetée qui sert d'axe de rotation. Cet axe passe par 2 roulements de rollers. L'intérieur des roulements est solidaire de l'axe (fixation par écrous) et l'extérieur est fixé sur les parois en bois des côtés. La perceuse est fixée sur l'axe, et le tour est joué.

La construction

Il faut commencer par couper 2 parois latérales identiques. Ensuite on doit percer le passage de l'axe. La position des trous est choisie de façon à ce que la bobine puisse tourner convenablement. Le diamètre de perçage doit être supérieur à celui du tube alu, mais inférieure d'au moins 2mm au plus grand diamètre des roulements. Sur une demi-épaisseur de planche (donc sans traverser), les trous seront agrandi avec une fraise à un diamètre inférieur de 0,5mm à celui des roulements de roller. Au final on a donc un trou dans lequel peut s'insérer en force le roulement, mais sans que ce dernier ne débouche de l'autre côté, tout en permettant en son centre le passage d'un tube alu aligné sur l'axe de rotation du roulement. On en profile pour percer 2 trous de 8,5mm dans les coins supérieurs de chaque paroi. Ils serviront à faire passer des barres transversales qui ne doivent pas gêner la rotation de la bobine Le bas du treuil est également découpé. On fixe la bobine sur la tig filetée de 8mm. Pour ce faire, j'ai utilisé de grosses chevilles servant normalement à immobiliser le tambour des machines à laver. Mais cela dépendra de votre bobine. Il peut suffire de mettre 2 rondelles de part et d'autre de la bobine et de fixer avec des écrous. On enfile ensuite les roulements de roller dans les parois latérales. Personnellement, j'ai fait le choix de mettre les roulements vers l'extérieur pour pouvoir les changer. On a donc la bobine solidaire de son axe, et 2 parois latérales munies de roulements (dirigés à l'extérieur). Il va falloir fabriquer une entretoise maintenant à distance la bobine de la paroi. On coup pour cela un bout de tube alu à l'aide d'une mini-perceuse avec disque à tronçonner. On enfile le bout de tube sur l'axe, et il vient prendre appui sur la bobine. On glisse ensuite la paroi et son roulement, pour finir par un écrou borgne. Le trou dans la paroi doit permettre une rotation du tube sans frottement. On fait de même de l'autre côté, sauf que la tige filetée ne s'arrête pas à l'extrémité de la paroi, mais continue sur 10 bons centimètres. La fixation se fait alors par un écrou simple. Tel quel, le montage ne fonctionne que si on maintient les parois écartées à la main. Sinon, les roulements sortent de leurs logements et le système ne tient pas debout. Par contre, en maintenant les parois écartées, la bobine doit tourner librement, sans frottement. On peut alors poser le montage sur la planche qui constituera le sol. On commence par viser une paroi par le dessous, en prenant garde à l'équerrage. Ne pas hésiter à mettre plusieurs vis pour que le montage soit solide. Ensuite, on visse la seconde paroi en la maintenant à distance (se faire aider) et en faisant encore gare à l'équerrage. On peut alors remettre le montage à l'endroit. On mesure la distance entre les deux parois et on découpe 2 portions de tube qui font 2 mm de plus. On découpe également 2 tiges portions de tige filetées de la taille des tubes + 2 fois l'épaisseur des parois + la taille nécessaire au vissage des écrous borgnes. On n'a plus qu'à positionner les tubes en face des trous, à glisser les tiges filetées au travers des parois et des tubes, et visser les écrous borgnes en laissant les tubes s'enfoncer légèrement dans le bois si nécessaire au bon équerrage de l'ensemble. On visse alors deux barres transverses (parallèles aux parois latérales) sur les bords extrêmes de la planche du sol. Les barres sont positionnées et vissées en dessous. Ces barres sont percées à leurs bouts au diamètre des sardines. Il peut être nécessaire de faire un méplat sur la tige fileté qui recevra la perceuse. C'est fini!


Finition

Vous pouvez vernir le bois pour éviter qu'il ne pourrisse avec l'humidité. Si vous peignez votre treuil, je vous déconseille le noir ou pire le vert "herbe". Préférez le rose ou orange fluo qui permettra d'un de retrouver le treuil, et de deux, au pilote de l'éviter à l'atterrissage. La loi de Murphy montrant que le planeur se posera obligatoirement sur le treuil à son retour...


Utilisation

Je crois que tout le monde a compris comment ça marche. On commence par trouver un champ suffisamment grand. Le planeur devant décoller face au vent et de préférence pas en direction d'un obstacle, on choisi la position du treuil. On le fixe alors sur place au moyen des sardines. On déroule le câble jusqu'au planeur en suivant la direction du vent. On fixe l'anneau au bout du câble au crochet sous le planeur. On fixe la perceuse sans fil sur la tige filetée en serrant convenablement. Après les vérifications d'usage, on demande à son aide d'actionner la perceuse. L'idéal est qu'elle prenne appui sur le sol. Si la perceuse permet de régler la vitesse de rotation, on essaiera d'y aller progressivement. Normalement, soit le modèle monte tranquillement et on est prêt pour de longues minutes (heures?) de vol, soit on a du petit bois pour la cheminée...

Remarques

Je n'ai pas encore procédé à des essais de treuillage. Quoi qu'il en soit, il faut :
- s'assurer que le treuil est suffisamment solide pour tirer le planeur sans se disloquer.
- s'assurer que le treuil est bien encré au sol.
- s'assurer que le câble et l'anneau, ainsi que le crochet choisi sont correct. Celui qui actionne la perceuse prend le risque de tout se prendre dans la poire (y compris le planeur, ou l'anneau à la fin du rembobinage).
- que le planeur est capable de résister à la traction.
- que le câble est capable de résister à la traction
- que la perceuse a suffisamment de couple
- que la vitesse de la perceuse associée au diamètre de la bobine conduit à une vitesse de rembobinage supérieure à la vitesse de décrochage du planeur.
- que la batterie de la perceuse est suffisamment chargée et qu'elle permet un treuillage complet.


Premiers Essais

Ca y est, le premier essai a enfin eu lieu.
J'ai utilisé mon Zizi-glider rafistolé sur lequel j'ai ajouté un crochet par la méthode de scotchage (merci Gilles).
Résumé : Ca ne marche pas! :(

Le pourquoi ça ne marche pas

Reprennons les points du paragraphe précédent :
- Le treuil est suffisamment solide... Cool!
- Le treuil est bien encré au sol. Même si le champ était labouré (donc terre meuble) et que les sardines de tente n'étaient pas bien longues. On avait quand même ajouté 2 rochers pour assurer le trucs (posés sur les pieds arrières).
- Le crochet côté planeur sera détaillé plus tard. Il s'agit d'une corde à piano de 2mm mise en forme : pour simplifié c'est un rectangle horizontal terminé par un crochet vertical/oblique. Côté treuil, un simple anneau de porte clefs. Visiblement ça marche, même si on n'est pas allé assez loin.
- le planeur était toujours entier après la tentative, il a donc l'air assez solide.
- le câble n'a pas bronché (il faut dire que c'est du fil de pêche aux gros, les poissons n'ont aucune chance!!)
- la perceuse n'a pas bronché niveau couple (celui qui tenait la perceuse non plus).
- C'est là que la bas blesse!!! La vitesse du crochet est bien trop faible! A comparer à un sandow caoutchou, c'est le jour est la nuit... Disons que ça se rembobine à la vitesse d'un coureur du dimanche. En tout cas pas assez vite pour que le modèle ne décolle... On aurait plutôt dit un concours de luge. :(
- On a pas été assez loin pour juger de la tenue de la batterie de la perceuse...

Améliorations

Bon, il est clair qu'il faut augmenter la vitesse de traction.
Les possibilités sont diverses :
- un jeu d'engrenages
- un système de poulie
- changer de moteur
- les 2 mon capitaine

J'ai quand même des doutes sur la possibilité d'utiliser la perceuse si on change le rapport de réduction.
J'ai bien peur que le couple ne soit plus suffisant.
Revient alors l'idée du moteur de démarreur pour avions thermiques (d'autant que j'en ai un qui dors chez moi).
Moyennant un jeu de poulie, ça me parêt faisable.
Il faut donc trouver les poulies, fixer le moteur, et prévoir un système d'actionnement par pédale (optionnel).
Par contre, on perd la portabilité du système avec l'obligation d'utiliser une batterie de voiture.
Peut-être qu'une batterie de moto ferait l'affaire...

A suivre...

PS : Pour le système d'actionnement :
j'imagine bien une pédale genre machine à coudre pour actionner le treuil. Du coup, on peut piloter et treuiller en même temps.
Encore mieux on pourrait imaginer un bon servo de 15Kg qui appui sur la pédale. On le controle avec un récepteur sur la même fréquence que le modèle. Du coup, on peut piloter ça avec une voie proportionnelle de la radio! Partique quand on est seul!


Conclusion et avertissement

Comme toujours, je décline toute responsabilité. Si vous suivez ces lignes, vous en mesurez les risques et vous acceptez de ne pas poursuivre l'auteur. Vous êtes des modélistes avertis, et vous savez qu'il peut être dangereux de réaliser ce genre de manoeuvre. Comme toujours, si vous ou un membre de votre équipe était capturé ou tué, le département d'état nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance Jim!

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